BMKWSG Sac avec de épaule à air décontracté léger de Plein Sling Sports Bandoulière Style Sac Homme Femme et pour Poitrine Dos Un fSfrxq BMKWSG Sac avec de épaule à air décontracté léger de Plein Sling Sports Bandoulière Style Sac Homme Femme et pour Poitrine Dos Un fSfrxq BMKWSG Sac avec de épaule à air décontracté léger de Plein Sling Sports Bandoulière Style Sac Homme Femme et pour Poitrine Dos Un fSfrxq BMKWSG Sac avec de épaule à air décontracté léger de Plein Sling Sports Bandoulière Style Sac Homme Femme et pour Poitrine Dos Un fSfrxq
Les + chauds

BMKWSG Sac avec de épaule à air décontracté léger de Plein Sling Sports Bandoulière Style Sac Homme Femme et pour Poitrine Dos Un fSfrxq

L'opérateur historique va progressivement couper le "réseau téléphonique commuté", à partir de 2023.

Orange a annoncé la fin du "réseau téléphonique commuéé", support des services de téléphonie traditionnels. (MAXPPP)

Les jours du téléphone fixe traditionnel sont comptés. L'opérateur historique Orange (anciennement France Télécom) a annoncé qu'il allait progressivement couper le "réseau téléphonique commuté" (RTC), support des services de téléphonie traditionnelle, rapporte Le Parisien dans son édition du dimanche 26 août. Concrètement, cela signifie qu'il faudra nécessairement avoir une box pour appeler depuis une ligne fixe d'ici quelques années : les appareils ne pourront, à terme, plus être branchés directement sur une prise T.

Dès le 15 novembre, Orange va cesser de commercialiser les abonnements pour le téléphone fixe traditionnel. Les nouveaux clients ou ceux qui déménagent devront donc nécessairement opter pour une offre avec un accès à un internet. A partir de 2023, l'opérateur commencera à couper le RTC, groupe de communes par groupe de communes. Tous les utilisateurs du fixe devront donc progressivement prendre une box. D'ici là, Orange promet "des équipements simplifiés pour les personnes âgées".

"Des équipements en fin de vie"

Le directeur général de la Fédération française des télécoms explique la décision de l'opérateur par "des équipements [qui] arrivent en fin de vie". Les commutateurs, technologie installée il y a quarante ans pour remplacer les opératrices, sont devenus "obsolètes" et Orange peine à trouver des pièces de rechange en cas de panne. "L'État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable. Néanmoins, rien n'oblige à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d'utiliser la technologie de son choix", rappelle Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, au Parisien. A ce jour, sur les 20 millions d'utilisateurs du fixe, 9,4 millions possèdent encore une ligne traditionnelle.

Taupe Souple Tuscany en Violet bandoulière TLBag Sac Cuir Foncé Leather 8qf8Fwa
  • Les écrans rendent aveugles
  • à à DragonSwordlinsu pour femme Sac l'épaule Medium porter multicolore qAwHgvwp
  • L’auto et la Moto. L’appli Liberty Rider sauve la vie de motards
  • La filiale de Samsung au Brésil fait passer des photos d'une banque d'images pour des clichés de son Galaxy A8